La Prise En Charge Du Vieillissement, De La Douleur Et Des Troubles Du Comportement

L’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou toutes autres maladies neurodégénératives.

La prise en charge de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer, reconnue comme particulièrement vulnérable, se pose aujourd’hui comme un réel problème de société (et ce d’autant plus que le nombre de cas ne cesse d’augmenter), nécessitant de faire évoluer notre regard vis à vis de ces personnes chez qui la maladie constitue « une fracture dans l’existence » tant pour eux que pour leurs proches. Il s’agit alors de permettre aux soignants de mieux appréhender et comprendre ce qu’est la maladie afin de les aider à mieux accompagner les personnes qui en sont atteintes, comme leurs proches. Cela passe par l’acquisition de gestes de soins adaptés et la conception d’activités de stimulation sociale et cognitive.

Depuis peu et à la demande, nous développons aussi une formation spécifique à la prise en charge de la maladie de Parkinson, qui constitue à ce jour la 2 ème Maladie Neuro-Dégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.

Maladie chronique d’évolution lente au début insidieux et d’aggravation progressive, dont les lésions cérébrales sont irréversibles, la Maladie de Parkinson est à ce jour la première cause de handicap moteur au sein des maladies dégénératives car très invalidante et la seconde cause de handicap, au sens plus large, après les AVC. Cette formation permet aux soignants de mieux appréhender le contexte de la prise en charge des patients, d’identifier les caractéristiques de la maladie, construire « une expertise spécifique » et adapter la prise en charge du patient dans son parcours de soins et de vie.



principales references

Plus de 100 groupes réalisés, en plus de ceux sur la douleur.

ANFH Alsace, Bretagne, Franche-Comté, Lorraine et Picardie, Ile-de-France (55 groupes) ; Centres hospitaliers (plus de 70 groupes, dont 16 pour le seul CH de Quimperlé) ;

Depuis 20 ans plus de 350 groupes réalisés en Actions de formations nationales et régionales, notamment UGECAM Alsace et à Strasbourg : Groupe Hospitalier Saint-Vincent, Hôpitaux universitaires, Association Aura