La promotion de La Bientraitance et de l’éthique

Garantir les valeurs au cœur du « prendre soin » et promouvoir la bientraitance est devenu, ces dernières années, une préoccupation essentielle reflétant la volonté de mieux faire connaitre et respecter les droits des patients. De ce fait, nous aidons les professionnels à cerner les enjeux du développement d’une culture de bientraitance, à appréhender les valeurs du « prendre soin » dans le cadre législatif et réglementaire actuel, à souligner l’importance du travail en équipe et à leur donner les outils validés afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles au quotidien.

J’ai eu l’honneur d’être nommée Pilote de la mission nationale sur ce thème pour laquelle le rapport « Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé » a été rendu et est consultable ici.

Dans le prolongement de cette thématique :

Une meilleure connaissance des droits des usagers, dont le refus de soin, la nomination de la personne de confiance et les directives anticipées.

Principales références

Plus de 100 groupes réalisés depuis 2009, dont 45 pour le seul CHU de Bordeaux.

CHU de Bordeaux (45 groupes réalisés), CHU de Nice (9 groupes), CHU de Toulouse, CH de Pau et CH de Tarbes, ANFH Lorraine