L’analyse de la pratique professionnelle, la supervision des pratiques et le coaching

Force est de constater qu’à ce jour, ce thème est devenu l’essentiel de l’activité de TONIC PLUS avec plus de 35 consultants répartis sur l’ensemble du territoire afin de travailler autant que possible en proximité.

Par l’analyse des pratiques professionnelles et au travers du récit d’une situation vécue, nous donnons au professionnel l’occasion de mettre des mots sur son ressenti et d’analyser sa posture dans la pratique de son activité. Le partage d’expérience ouvre sur un éclairage grâce à l’expression de points de vue différents venant enrichir la perception, les représentations et la compréhension de chacun des différentes dimensions de la profession.

Ces séances d’analyse des pratiques sont un outil au service de la professionnalisation et du renforcement d’une culture professionnelle commune, dans l’objectif d’améliorer le vécu professionnel et la qualité des services rendus aux usagers.

Si l’analyse de la pratique s’inscrit pleinement dans la démarche métier et la quête d’amélioration du professionnalisme de chacun, elle est moins impliquante que la Supervision qui elle s’intéresse davantage à l’implication du professionnel dans sa relation à l’usager ou pour les cadres, leur mode managérial de l’équipe.

L’accueil bienveillant des questionnements, partagés entre pairs, éclairés par des apports théoriques et par une analyse approfondie, notamment lors du travail sur son implication plus personnelle comme tel est le cas dans la supervision permet une prise de recul et une clarification du positionnement du professionnel dans l’accompagnement


Ces espaces-ressources contribuent grandement à étayer l’identité métier et l’appartenance à un collectif ; ils participent ainsi à l’amélioration de la dimension pluriprofessionnelle et permettent de mieux prévenir les risques psychosociaux.

principales references

Plus de 2000 séances réalisées dont 500 en mode visio.

Les Départements de l’Isère, le Gard, les Landes, le Nord, le Pas-de-Calais, la Drôme, la Charente-Maritime, le Cantal, la Haute-Garonne, le Loir-et-Cher, la Savoie, la Haute-Savoie, la Ville de Lyon Grand Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la CAF de Seine-Maritime, le CCAS de Poitiers, le CAS et la Direction Enfance et Famille de la Ville de Paris.