L’accompagnement en fin de vie et le développement des soins palliatifs

Dès notre naissance, chacun de nous sait qu’il sera inéluctablement appelé un jour à mourir. Cet universalisme de la mort caractérise notre humanité. Accompagner une personne en fin de vie nous engage comme un témoignage de cette humanité dans un moment d’extrême vulnérabilité. Etre au côté de celle ou celui dont la vie prend fin nous renvoie à notre propre vulnérabilité. La qualité de cet accompagnement se fait dans le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne, et ce jusqu’au bout de sa vie. 

Des formations modulables qui invitent les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques, les questionnent dans le contexte du travail spécifique à chacun et qui visent à développer des compétences en termes de savoir-faire et savoir-être, pour mieux prendre en charge les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches. Ceci reste vrai quels que soient les services et en mettant à profit les ressources disponibles ainsi qu’en intégrant les nouvelles dispositions et avancées législatives.

Principales references

Actions de Formations Nationales et Actions de Formations Régionales : plus de 350 groupes réalisés sur l’accompagnement de fin de vie ainsi que dans les EHPAD (75 groupes), les ANFH dont Poitou-Charentes, Alsace et Picardie (40 groupes), les Centres Hospitaliers Universitaires et Régionaux (50 groupes).